Lexique des crypto-monnaies

all in
Placer tout son argent sur une seule monnaie.
ask
Ordre de vente.
bid
Ordre d’achat.
blockchain
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Pour plus d’information c’est ici.
BTCtoEUR
Pour convertir vos bitcoin en euro, Coinbase est la plateforme la plus adaptée. Elle vous permettra la conversion mais aussi l’envoi sur votre compte en banque.
dump
Baisse du cours d’une monnaie par manipulation, précédé d’un pump.
fiat
Monnaie fiduciaire (€, $,¥, …).
fomo
Fear of missing out. Lorsqu’une décision est prise irrationnellement par peur de rater une bonne affaire. Il vaut toujours mieux rater une bonne affaire plutôt que d’en faire une mauvaise.
fork
Un fork (fourchette) est un projet qui se base sur le code source d’un autre projet, mais qui évolue ensuite de manière indépendante. Les deux projets partagent donc des bases communes, mais peuvent devenir très différents au fil des développements. Exemple : Le Litecoin (LTC) est une fork du Bitcoin (BTC)
hard fork
Un hard fork est une modification du protocole de la monnaie qui casse la compatibilité avec la version précédente. Les nouveaux blocks ne seront pas valides dans la version précédente. Un hard fork très connu est celui du Bitcoin (BTC) pour créer Bitcoin Cash (BHC), suite à un désaccord prolongé sur la façon de gérer le problème d’évolutivité bitcoin
halving
Le halving est un évènement lors duquel la récompense de minage d’une monnaie est divisée par deux. Cet évènement se déclenche automatiquement lorsqu’un certain nombre de blocs ont été minés. Le halving est intégré dans le code de la monnaie, et ne peut être modifié. Il sert à réduire progressivement l’offre pour les monnaies ayant un nombre total de tokens limité (par exemple le bitcoin).
hold
Terme anglais qui signifie “tenir”. Utilisé en crypto pour désigner le fait de rester accrocher à ses positions plutôt que de vendre.
ico
Initial Coin Offering. L’ICO est une levée de fond pour un projet de crypto monnaie. Au lieu de prendre des parts de la société comme c’est le cas dans d’autres secteurs (IPO), les investisseurs reçoivent en compensation une certaine quantité de la monnaie pour laquelle ils participent à l’ICO. C’est un moyen de s’impliquer dès le début d’un projet, si on estime que ça en vaut la peine. Pour plus de détail cliquer ici.
ln
Le lightning network est un protocole d’échange qui peut être par-dessus la blockchain. Il permet à deux parties d’établir un canal de communication, afin d’effectuer des transactions sans les diffuser sur la blockchain. Ce n’est que lorsque le canal de diffusion est clôturé que la transaction finale est intégrée à la blockchain.
margin
Emprunter de l’argent pour faire un placement. On parle d’effet de levier (x2, x3, x10 …). Ça permet de multiplier les gains potentiels … mais aussi les pertes. Les variations du marché sont subies d’autant plus intensément que l’effet de levier est fort. Par exemple, avec un levier à x5, une variation de +20%, vous fera gagner 5×20%, c’est à dire 100% ! Par contre -20%, vous fera perdre … 100% de votre mise. Si ce cas arrive, votre mise est liquidée, et vous perdez la totalité de la somme placée, même si le cours remonte une minute plus tard. Un outil à réserver aux traders confirmés.
pos
Proof of stake. Alternative au mining, qui consiste à accumuler une certaine quantité de monnaie, et à la mettre en gage afin d’être en capacité de valider les blocks. Si une fraude est détectée, les coins misent en gage sont confisquées. Cette méthode est moins énergivore que le mining, et offre l’avantage d’encourager les investisseurs à se placer sur une monnaie pour du long terme.
pump
Hausse du cours d’une monnaie par manipulation  (achat massif) est suivi d’un dump.
satoshi
1 satoshi vaut 10-8 bitcoin (0.00000001 BTC). C’est l’unité la plus souvent utilisée dans le milieu du trading. Elle fait référence au créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto.
scalp
Ouvrir et fermer une position très rapidement dans le but de profiter des variations de cours sur du très court terme.
segwit
Le segregated witness est un soft fork d’une monnaie, qui permet de changer le format des transactions dans la blockchain, dans le but d’augmenter la capacité d’un block, ainsi que la sécurité des transactions. Le segwit est un pré requis à l’implémentation des canaux de paiement comme le lightning network.
shitcoin
Monnaie de merde. Une monnaie sans avenir, très mauvaise, utilisée uniquement pour spéculer.
smart contract
Code informatique excécuté dans la blockchain lorsqu’une transaction est effectuée. Le terme contract est utilisé, car les smart contracts peuvent remplacer de manière automatique des clauses contractuelles.
soft fork
Un soft fork est une modification du protocole de la monnaie, qui maintient la compatibilité avec la version précédente. Par exemple, le segwit est implémenté via un soft fork.
spread
Différence entre la première offre d’achat et de vente.
token
Désigne une unité de monnaie. Le terme fait référence au mot jeton, c’est-à-dire une pièce de monnaie.
weak hands
Terme qui désigne les personnes qui paniquent et vendent lorsque le cours baisse, quitte à faire des pertes.
Partager sur vos réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *